
Impossible de se promener aujourd’hui en ville sans voir quelqu’un l’utiliser, ou plutôt capoter… La E-Cigarette est devenue en quelques années un véritable phénomène pas seulement en France, mais dans le monde entier. Des études estiment même que le marché de la E-Cigarette pourrait dépasser celui de la cigarette traditionnelle d’ici 10 ans. A cela plusieurs explications : le prix prohibitif du tabac en France, et surtout le facteur santé. En effet, la E-Cigarette étant présentée comme une alternative peu nocive, elle pourrait à la fois bousculer les marchés du tabac et des solutions anti-tabac tels les patchs.
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
Une E-cigarette, ou cigarette électronique, est généralement composée de 3 modules :
- un réservoir, contenant le E-liquide destiné à produire la vapeur (une E-cigarette ne produit pas de fumée)
- une résistance chauffante, avec laquelle le liquide va entrer en contact pour se transformer en vapeur
- une batterie, pour alimenter la résistance
Si la batterie et la résistance sont supposés inoffensifs, qu’en est-il de ce E-liquide, transformé en vapeur, que l’on inhale ? De quoi est il composé, où est il produit ?
Qu’est ce que le E-liquide ?
Proposé sous la forme de petites fioles de 10 ou 30ml de contenance, le E-liquide est généralement choisi pour le parfum qu’il va dégager. En effet, pourquoi se contenter d’un arôme artificiel de tabac, alors qu’il devient possible de vapoter tout ce qui peut vous passer par la tête. Les fabricants l’ont bien compris, et c’est pourquoi ils proposent des milliers de E-liquides aux arômes divers et variés, tels le bonbon à la violette, le chocolat ou encore le thé vert … Les E-liquide au parfum de tabac existent aussi, et ne sont pas plus nocifs qu’un E-liquide goût Cola, car ils relèvent de la même composition.
La composition du E-liquide
Un E-liquide est le plus généralement composé de propylène glycol. Sous ce terme barbare se cache un additif bien connu de l’alimentation industrielle, et des industries de la santé. Le propylène glycol est en effet largement répandu dans la consommation courante, et sert notamment d’émulsifiant. Vous en avez donc déjà consommé depuis des années sans le savoir ! Mais il bénéficie également d’une utilisation beaucoup plus populaire : les machines à fumée des boites de nuit. La méthode est d’ailleurs proche de la cigarette électronique, car le propylène glycol a la faculté de se transformer en vapeur à partir de 60°. Les machines à fumée sont donc des machines à vapeur (!) et de nombreuses personnes ont déjà vapoté sans même le savoir.
Mais pour atténuer la dépendance tabagique, le E-liquide peut également contenir de la nicotine. Le taux est clairement indiqué sur le flacon, et peut varier de 0 à 19,99mg. Le fumeur peut donc diminuer progressivement sa dose de nicotine sans pour autant ralentir sa consommation de vapotage. En outre le E-liquide ne contient aucune substance cancérigène similaire à celles produites par la combustion du tabac dans une cigarette classique, puisqu’il n’y a justement pas de combustion.
Le point sur la réglementation de la E-cigarette en France
Actuellement, la cigarette électronique est en vente libre en France, ce qui signifie qu’on peut l’acheter chez n’importe quel revendeur, mais aussi sur internet. Cela signifie aussi que la provenance des E-liquides n’est pas contrôlée. Or certaines marques étrangères semblent tricher sur la composition. Cependant il existe aujourd’hui des liquides fabriqués en France, tels Alfaliquid, ce qui peut être un gage de qualité en attendant une hypothétique réglementation.
2 réponses to “Que contiennent les cigarettes électroniques ?”
5 octobre 2014
MathieuEvidemment ! Il faut toujours vérifier la composition des e-liquides que nous achetons, car il existe beaucoup d’e-liquides chinois dans le marché français. Il faut donc se fier aux e-liquides fabriqués et contrôlés en France qui détaillent la composition de chaque liquide. Personnellement, je passe des commandes des e-liquides sur internet pour suivre les nouveaux aromes sur le marché, je connais testé deux marques qui fabriquent l’e-liquide français et effet alfaliquid fait bien partie de ma sélection ainsi que Data Smoke
22 octobre 2014
Smokewayla plupart des e-liquides contient du propylène glycol et tous comprennent de la glycérine végétale. Certains e-liquides 100% glycérine végétale, donc sans propylène glycol, existent mais ils ont l’inconvénient d’être très épais, ce qui engendre les problèmes de nettoyage que vous supposez. Le propylène glycol a la particularité de fluidifier l’e-liquide.