
Emis par des appareils tels que les téléphones portables et les équipements électroménagers, les nombreux champs électromagnétiques qui nous entourent peuvent nuire gravement à notre santé. Voici quelques conseils pour réduire une exposition prolongée, depuis l’installation d’un interrupteur bipolaire pour éviter la pollution magnétique jusqu’à la réorganisation de vos pièces.
Les champs électromagnétiques sont des rayonnements qui entourent tous les appareils électriques et électroniques et le câblage de la maison. Ils sont émis par les appareils de télécommunication, y compris les téléphones portables, la radio, la télévision et les émetteurs WiFi. Il existe aussi un type particulier de rayonnement qui intéresse particulièrement les chercheurs en ce moment : la pollution magnétique. Ce phénomène relativement nouveau est suspecté d’être cancérigène. La pollution magnétique est largement un sous-produit des appareils électroniques modernes comme les ordinateurs, les réfrigérateurs et les téléviseurs à écran plasma, ainsi que des petits équipements électriques comme les ampoules fluorescentes compactes et les interrupteurs variateurs qui manipulent le niveau d’électricité. Cette manipulation du courant crée un champ électromagnétique qui fluctue énormément et est potentiellement dangereux pour son environnement immédiat.
Les champs électromagnétiques posent-ils des risques pour la santé ?
Certaines études suggèrent que les champs électromagnétiques contribuent à divers problèmes de santé, notamment la leucémie infantile et la maladie d’Alzheimer. Ils réduisent également les niveaux de mélatonine dans le corps. La mélatonine est produite dans la glande pinéale du cerveau quand elle détecte directement ou indirectement de faibles niveaux de lumière. Les champs électromagnétiques peuvent interférer avec ce mécanisme car le cerveau les confond avec les ondes lumineuses, supprimant ainsi la production de mélatonine. La mélatonine est une hormone absolument vitale : elle agit comme un antioxydant puissant, et aide à la prévention de la maladie d’Alzheimer, de la dépression, des maladies cardio-vasculaires, de l’insomnie, des troubles de l’humeur, des acouphènes et de divers cancers.
Les champs électromagnétiques pourraient aussi être des causes possibles de neurinomes de l’acoustique et de tumeurs du cerveau. Des études ont montré que l’utilisation de téléphones sans fil peut augmenter le risque de tumeurs du cerveau de 470% après 10 ans d’utilisation du même côté de la tête. Dans le même scénario, les téléphones portables peuvent augmenter le risque de 200%. Les deux types de téléphones peuvent provoquer des réactions chez les personnes qui souffrent d’électro-sensibilité.
Ce que vous pouvez faire
Prenez autant de précautions que possible pour réduire votre exposition aux champs électromagnétiques.
Voici quelques idées :
• Utilisez des câbles à fibre optique pour votre connexion Internet
• Utilisez des connexions câblées chaque fois que c’est possible
• Approchez le moins possible les téléphones portables et sans fil de votre corps
• Utilisez des moniteurs pour bébé câblés : les enfants sont plus affectés par les champs électromagnétiques que les adultes
• Utilisez des interrupteurs bipolaires pour vous assurer qu’aucun courant ne peut passer une fois un appareil éteint
• Mettez les routeurs ou les téléphones sans fil hors des pièces utilisées régulièrement ou des chambres d’enfants
• Réduisez le temps que vous passez à passer des appels téléphoniques si vous utilisez un téléphone portable ou sans fil
• Réduisez l’exposition des enfants aux appareils sans fil autant que possible
• Évitez d’utiliser le micro-ondes • Évitez de placer votre ordinateur portable sur vos genoux
• Évitez de laisser vos enfants utiliser des jouets à télécommande pendant de longues périodes
Photo : Martingrina