
Article sponsorisé
Qui dit Printemps dit Grand Nettoyage ! Chaque année, avec les beaux jours, le rituel revient. En effet, après avoir passé toute la saison d’hiver cloitré entre quatre murs, on peut enfin rouvrir les fenêtres (longtemps) et laisser son intérieur respirer à nouveau. C’est la première étape -primordiale- d’un nettoyage réussi. Mais ce n’est pas fini, il faudra ensuite s’occuper de chaque pièce en profondeur !
Bien nettoyer sa cuisine
A moins de ne jamais préparer à manger, la cuisine est l’endroit le moins épargné par la salété de la maison. En effet, en plus de la poussière, s’ajoutent les graisses, fumées et odeurs.
Commencez donc par décaper votre four. Si il est équipé de la fonction pyrolyse, ce sera plus rapide, un simple coup d’éponge pour nettoyer les cendres et c’en sera fini. Dans le cas contraire, utilisez un produit dégraissant spécial four. Aspergez les parois, laissez agir, et nettoyez.
Pendant ce temps, nettoyez votre plaque de cuisson. Si elle est équipée de brûleurs gaz, démontez les (vous ne risquez rien), et laissez les tremper dans de l’eau bouillante avec du produit vaisselle. Nettoyez la plaque et la grille avec un produit dégraissant. Si vous êtes équipée d’une plaque à induction ou vitrocéramique, utilisez un produit adapté aux surfaces en verre, et surtout ne frottez pas avec une éponge abrasive, au risque de la rayer !
Enfin, pensez à vérifier l’état de votre lave vaisselle, même si celui est propre, il a certainement besoin de sel régénérant afin de limiter les dépôts de calcaire, et éviter une usure prématurée.
Bien nettoyer le salon / séjour
Commencez par ouvrir une fenêtre de chaque côté de votre habitation pour créer un flux d’air. Dépoussiérez vos meubles et objets (en les soulevant!) en utilisant un plumeau ou une serviette micro fibres, l’important étant que la poussière soit retenue. Il ne faut surtout pas la déplacer en la faisant voler au loin.
Aspirez vos tapis pour en retirer la poussière, si votre aspirateur est muni d’une brosse, utilisez la pour gagner en efficacité.
Enfin nettoyez votre canapé : si celui-ci est en cuir, nettoyez le avec une microfibre humide. Pour le bien de votre cuir, et éviter que celui-ci ne craque en se déséchant, vous pouvez lui passer un coup de lait démaquillant. Si vous avez un canapé en tissu, un simple coup d’aspirateur fera l’affaire.
Nettoyer la salle de bain et les toilettes
Armez-vous d’une bouteille de vinaigre blanc, démontez vos pommeaux de douche, et embouts de robinet, et laissez les tremper dedans afin d’éliminer toute trace de calcaire. Pendant ce temps, frottez les joints de carrelage avec le vinaigre directement. Une fois le calcaire disparu, n’hésitez pas à nettoyer les vasques, bords de baignoire, et lunettes des toilettes avec des lingettes désinfectantes à base de javelle, afin d’éliminer toutes traces bactériennes.
Voilà de quoi vous occuper tout un week end selon la taille de votre intérieur. C’est certes plus fatigant que de regarder un film avachi dans son canapé, mais le printemps n’a lieu qu’une fois par an !
2 réponses to “Préparer le Grand Nettoyage de Printemps”
11 avril 2015
benjaminMerci pour ces astuces, même si pour ma part j’ai arrêté d’utiliser la fonction pyrolyse suite au conseil du réparateur venu pour une panne de mon four à cause de la… pyrolyse!
5 juin 2015
SandrahMerci beaucoup pour l’article, je viens de déménager, et le logement où je vis actuel a besoin d’une remise en état complète.