
Lorsque le soleil cogne en été, et que les vagues de châleur envahissent votre habitation, il n’est pas toujours évident de garder son logement à température tempérée. Et pourtant il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à un climatiseur. Comment garder du frais chez soi sans dépense en énergie ?
Vérifiez votre isolation
Les fenêtres sont le principal vecteur de propagation de la châleur. En journée lorsqu’il fait chaud, il faut absolument les fermer afin de conserver la fraicheur de votre habitation, et empêcher la châleur extérieure de pénétrer. Mais une fenêtre avec un double ou triple vitrage sera plus hermétique qu’un simple vitrage. L’isolation de vos fenêtres est donc cruciale en hiver, mais en été également. Dans tous les cas, n’hésitez pas à baisser les volets en journée, afin d’éviter l’effet de serre ! Si vous n’avez pas de volet, obstruez les fenêtres avec des rideaux occultants, ou au pire un carton.
Rafraichissez la nuit
Lorsque le soleil est couché, et que la température tombe, c’est le moment de rafraichir votre intérieur. Ouvrez les fenêtres d’un bout à l’autre de votre habitation afin de faire circuler un flot d’air frais. Laissez ces fenêtres ouvertes toute la nuit, dans la mesure du possible, afin que l’air frais fasse descendre la température de votre logement. Le lendemain matin, refermez fenêtres et rideaux.
Evitez les sources de châleur
Evidemment coupez les radiateurs.. mais surtout évitez de cuisiner au four par exemple, ce qui augmenterait la température ambiante. Certaines télévisions, ordinateurs, lampes, lave linge, peuvent également émettre beaucoup de châleur. Modérez donc leur utilisation.
Avec ces conseils vous gagnerez quelques précieux degrés en été sans dépenser un centime !