
Faire des économies d’énergie va devenir un jeu d’enfant grâce à Microsoft et son service online : Hohm. Hohm est la contraction de Home et Ohm. Présenté sous forme de site internet, Hohm va effectuer pour vous un véritable diagnostic énergétique de votre habitation.
Tout d’abord, Hohm vous invitera à fournir toutes les informations nécessaire à ce diagnostic : le nombre de fenêtres de votre habitation, le type de vitrage, votre système de chauffage, … etc Mais Hohm ne se contente pas de recueillir des informations « grossières », mais va beaucoup plus loin dans sa démarche : en effet, vous pourrez indiquer le volume du ballon d’eau chaude de votre chaudière, le modèle de votre frigo, le type d’éclairage pièce par pièce, et surtout votre code postal.
Une fois localisé, Hohm calculera vos dépenses énergetiques le plus précisement possible, en fonction de vos équipements et de votre lieu d’habitation; et surtout vous mettra en concurrence par rapport à vos voisins ! En effet, vous serez situé sur une échelle de valeurs comprises entre le plus green de vos voisins et le plus polluant. Vous saurez alors comment vous vous situez : dans la moyenne, écolo ou le plus gros pollueur du quartier !
La démarche de Microsoft Hohm est aboutie, puisque le site vous proposera des solutions pour améliorer votre équipement, en vue d’économiser de l’énergie. Par exemple : changer d’éclairage, changer de frigo, de chaudière, …
Seul bémol pour l’instant, Hohm n’est disponible qu’aux Etats Unis. Vous pouvez l’utiliser, mais à condition de vous créer un compte microsoft américain (vous devrez renseigner une adresse postale américaine lors de votre inscription).
Espérons que ce service, ou un similaire, arrive prochainement en France !