
Depuis le premier septembre, les ampoules à filament 100 watts ont été interdites à la vente, en France. Et d’ici 2 ans, on interdira les 80, puis les 60, …
Solution de remplacement : les ampoules basses consommation. En effet, l’état force la main des citoyens afin de lui faire changer ses habitudes d’éclairage. Pour faire passer la pillule, on nous promet qu’on sauvera la planète grâce à ça. La Green attitude ayant le vent en poupe, cela passe comme une lettre à la poste .. jusque quand ?
En effet, certaines études commencent à pointer le bout de leur nez, et les résultats ne sont pas très flatteurs en ce qui concerne les ampoules basse consommation.
Si les résultats sont à prendre avec des pincettes, voici les points noirs qui ont été révélés :
- L’ampoule basse consommation est plus polluante qu’une ampoule incandescente, car elle contient du mercure ! Il ne faut donc pas les jeter à la poubelle, mais les rapporter dans un magasin
- L’ampoule basse consommation émet des ondes, jusqu’à 300 volts par mètre, ce qui dépasse la limite autorisée de 27 volts par mètre !
- L’ampoule basse consommation émet un champs magnétique 100 à 1500 fois plus important qu’une ampoule incandescente, et a été classé comme cancérigène par l’OMS !
Preuve que ces études ont été prises au sérieux, car l’agence française pour la sécurité sanitaire enquête elle même sur les méfaits de ces ampoules, et en attendant de dévoiler ses résultats, conseille de ne pas utiliser ce type d’ampoule comme lampe de chevet ou de bureau … en clair ne vous exposez pas trop près d’une ampoule basse consommation !
En attendant, le marché de ces ampoules à économie d’énergie va exploser cette année, et fera au moins le bonheur des industriels, car rappelons qu’elles sont vendues 20 fois plus chères que nos ampoules classiques ..
2 réponses to “Le danger des ampoules basses consommation”
30 janvier 2010
gkg73Je n'en reviens toujours pas de ce que je viens de lire . Je vais me renseigner au delà de cet article qui ouvre les portes sur un désastre. Une fois de plus on nous prend pour des abrutis .. Et une fois devient coutume !!!
20 avril 2011
sahmi missipsaah bon la je suis surpris, je suis en effet un écolo pour la préservation de notre planète donc la je suis un peu perdu !!! je sais pas qui croire, c'est vraiment malheureux qu'on prenne les consommateurs pour des ………voila!! merci faut qu'on se renseigne beaucoup mieux