
Par soucis d’économie d’énergie, de plus en plus de foyers choisissent un éclairage basse tension. Voici quelques points à connaître avant de s’équiper en éclairage basse tension !
L’éclairage basse tension utilise un transformateur (intégré ou non), permettant de transformer la tension d’entrée (220V) en 12V. Il n’y a donc aucun risque d’éléctrocution en touchant l’une des bornes d’une douille basse tension.
L’ éclairage basse tension avec transformateur séparé
C’est le plus commun, et le moins cher. La lampe est reliée à un transformateur externe. Cela permet au cas où, de changer le transformateur sans changer la lampe, mais réduit aussi l’encombrement du luminaire. Les câble reliant la lampe au transformateur sont bien sûrs visibles, c’est pourquoi on utilise le plus généralement des éclairages basses tension avec transformateur séparés dans des faux plafonds.
L ‘ éclairage basse tension avec transformateur intégré
Au lieu d’avoir deux éléments distincts reliés par un câble électrique, on a ici un seul élément comprenant lampe et transformateur. La lampe en elle même est donc plus encombrante, et aussi un peu plus chère.
L’éclairage basse tension à LEDS (Diodes)
C’est le nouveau type d’éclairage très économe en énergie ! Un spot comprenant 48 LEDS ne consommera que 3,5W au lieu de 35 à 50W pour spot hallogène. On divise donc sa consommation par 10.