Depuis maintenant plusieurs années, on nous a poussé à changer nos traditionnelles ampoules à incandescence pour de nouvelles ampoules moins énergivores, telles les ampoules LED, halogènes ou fluo-compactes. Si la promesse de baisser la consommation énergétique est tenue, on oublie souvent que ces ampoules fonctionnent différemment de nos anciens modèles, et que par conséquent certains variateurs électriques ne sont plus adaptés, voire ne fonctionnent plus du tout avec ces nouvelles ampoules.
Si vous êtes dans cette situation, mais que vous voulez tout de même installer un variateur dans votre pièce, sachez que Legrand a conçu l’éco variateur, capable de piloter toutes les lampes du marché. Pour parler simplement, peu importe ce que vous avez installé au plafond, ce variateur sera capable d’en ajuster la tension en temps réel grâce à son micro processeur incorporé. C’est un peu un variateur intelligent qui s’adapte lui même.
J’ai personnellement testé le matériel sur 5 spots halogènes 220V/35W avec la plus grande satisfaction. Comme d’habitude chez Legrand, la qualité est au rendez-vous et le produit semble solide. Le voici dans sa version Céliane.
Il est livré de base avec une plaque métal (type aluminium brossé), mais sachez que vous pouvez opter pour une des 50 autres finitions disponibles. Une fois le produit déballé, place aux grands travaux ! Sachez qu’il n’est nul besoin d’être électricien pour installer ce variateur d’intensité : il suffit simplement de brancher deux fils, évidemment chacun dans la bonne cosse (je me suis d’ailleurs trompé la première fois, et cela n’a pas endommagé le produit). Il suffira donc de visser le fil rouge (phase) dans la cosse L à droite et l’autre fil dans celle du milieu.
Ensuite, il n’y a plus qu’à remonter le boitier dans sa boite d’encastrement et de fixer la plaque décorative. Ici une magnifique plaque verre Kaolin :) L’utilisation est très simple : un bouton on/off à gauche, et à droite le variateur +/-. L’avantage d’avoir 2 boutons séparés, est que le niveau de puissance reste en mémoire lorsqu’on éteint la lumière. Une autre option est la veilleuse pour enfant : vous pouvez programmer le variateur pour qu’il s’éteigne automatiquement au bout de 30 min.
Les éco variateurs Legrand se trouvent dans tous les magasins de bricolage, alors si vous êtes adepte de lumière tamisée, foncez !