
Voilà une affaire qui risque de faire du bruit.. après nous avoir contraints et forcés de changer notre éclairage incandescent polluant et peu avare en énergie, pour des éclairages LED écolo (mais diablement plus cher !), voilà qu’une étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire vient jeter un pavé dans la mare.
En effet, selon l’Agence, le flux de lumière dégagé par les ampoules LED serait différent des lumières traditionnelles. Une LED blanche dégagerait en réalité une forte intensité de lumière bleue (alors que notre oeil la voit blanche). Ce ne serait pas très problématique si la lumière bleue n’était pas la moins innofensive pour nos rétines, surtout pour celles des enfants, encore fragiles.
L’ANSES demande donc de veiller à ne pas utiliser de LED dans les milieux tels que les écoles, les maternités, et aux industriels de ne plus utiliser de LED blanches dans leurs jouets, qui présenteraient alors des dangers.
L’Agence Sanitaire Française attend maintenant une mention légale à apposer sur les ampoules LED qui passeront donc des tests de conformité avant d’être mis en vente.