Après l’alimentation, le textile et la cosmétique c’est au tour des cheminées de se mettre au bio.
Encore confidentiel, ce nouveau marché a un bel avenir devant lui.
Ethanol pour les uns, bioéthanol pour les autres, quel que soit le nom qu’on lui donne une chose est sûre, ce nouveau carburant est en passe de révolutionner le monde du chauffage. Non polluant, l’utilisation de ce liquide issu de végétaux est très pratique, car une cheminée qui fonctionne à l’éthanol n’a plus besoin de conduit ! Moins encombrantes et moins contraignantes que leurs consœurs, ces cheminées nouvelle génération s’adaptent à tous les intérieurs.
Résultant de la fermentation des sucres contenus dans des végétaux tels que la betterave, la canne à sucre ou encore le topinambour, l’éthanol est qualifié de biocarburant en raison de ses origines naturelles mais aussi parce que, contrairement aux autres carburants, sa combustion dégage que peu de gaz à effet de serre.
En constante progression, la production annuelle de bioéthanol avoisine les 25 milliards de litres. Le bon rendement, l’aspect écologique et la facilité de stockage (les bouteilles remplaçant les bonnes vieilles bûches) sont les trois principales raisons de son succès.
Un jeu d’enfant :
Le principe de fonctionnement d’une cheminée au bioéthanol se base sur celui du poêle à pétrole classique. Généralement de forme contemporaine, la cheminée utilisant ce nouveau carburant se différencie uniquement par l’absence de conduit. Fixée pour plus de sécurité, elle présente l’avantage de pouvoir être déplacée ou emmenée en cas de déménagement. Dotée d’une face vitrée comme toute cheminée digne de ce nom, elle offre une belle vision des flammes. Des flammes dont la hauteur peut être réglée grâce aux brûleurs qui équipent l’appareil.Coté rendement, on estime qu’un litre de bioéthanol peut produire environ 7 kW, ce qui est suffisant pour réchauffer en quelques minutes une pièce d’environ 50 m’. Rapide à allumer ou à éteindre, ce type de cheminée convient parfaitement comme chauffage d’appoint ou encore comme chauffage intermittent lors des périodes de l’intersaison.
Et pour celles qui regrettent d’avoir déjà au beau milieu de leur salon une bonne vieille cheminée tra-
ditionnelle, pas depanique : les fabricants proposent des blocs de combustion qui permettent de transformer un modèle « ordinaire » en modèle bioéthanol.
Solution pleine d’atouts :
Outre l’absence de l’imposant conduit de cheminée, un modèle fonctionnant au bioéthanol offre bien d’autres avantages. Avec lui, fini la fumée, les cendres, le ramonage et les odeurs de bois brûlé. Fini aussi la lourde tâche du remplissage du foyer. Une fois le stock de carburant fait, plus de besoin de bouger ou même de surveiller es flammes, il ne tient qu’à vous de décider quand éteindre ou raviver le feu.
Sécurisées et autonomes, les cheminées fonctionnant ainsi permettent toutes les audaces comme une installation dans la chambre ou la salle de bain.
Une réponse to “Cheminée bio”
16 juin 2009
cheminéecheminée au bioéthanol sans conduit c plus rassurant que le gaz et consomme pas d'électricité .mais est ce vraiment sans problème ?