
BOSCH est sans aucun doute une des marques les plus connues et appréciées de l’électro ménager, et de l’outillage personnel. A l’heure où les concurrents asiatiques rognent de plus en plus le niveau de qualité, BOSCH se démarque en véhiculant une image « à l’allemande » : soient des produits fiables, robustes, et bénéficiant d’un bon rapport qualité prix. Il faut dire que l’entreprise a acquis du savoir faire, depuis le 19ème siècle où elle naquit !
L’histoire de l’entreprise BOSCH
C’est en effet en 1886 que Robert Bosch fonda une entreprise à son nom, dans la banlieue de Stuttgart. Spécialisée dans l’équipement automobile, elle fut d’abord portée par le boum économique de cette filière au début du 20ème siècle, puis victime de deux guerres mondiales, dont la seconde détruisit toutes les usines situées en Allemagne de l’ouest. BOSCH du se reconstruire complètement suite à ces évènements, pour mériter le succès mondial qui lui revient aujourd’hui. Car BOSCH n’a pas innové seulement dans les procédés de fabrication industrielle, mais aussi dans le secteur social. Robert Bosch disait lui même « mes ouvriers travaillent bien, car je les paie bien ». Robert Bosch fit figure de pionnier lorsqu’il instaura la journée de 8 heures au sein de ses ateliers en 1906. La reconnaissance des efforts, et la prime au mérite sont les symboles de cette entreprise allemande, et ont survécu malgré les destructions des usines. 80% des employés du groupe BOSCH se disent fiers de travailler pour la marque.
L’avènement de l’électro ménager
Evidemment la mondialisation a appelé l’entreprise à produire hors d’Allemagne, notamment en France, mais surtout en Espagne. Et quand BOSCH se lance dans la production d’électro ménager à destination des ménages, il s’associe avec Siemens, autre grand groupe allemand qui oeuvrait à l’époque dans les télécommunications et réseaux électriques. Ensemble, ils créent GmbH (Bosch Siemens Hausgeräte) en 1967 et produisent des gammes d’appareils électriques, tels des réfrigérateurs, laves vaisselle, et autres appareils domestiques. BOSCH profite alors du boum de l’électro ménager des années 60.
Aujourd’hui la marque BOSCH est présente chez tous les distributeurs d’électro ménager / outillage. Les produits proposés sont gages d’innovation, notamment en terme d’économie d’énergie. La firme a en effet créé le label Green Technologie inside, qui regroupe une gamme de produits éco-responsables, peu gourmands en énergie et en eau, tout au long de leur cycle de vie.
Selon BOSCH, un sèche linge ainsi labellisé Green Technologie Inside pourrait permettre 1200€ d’économie d’énergie sur 10 ans, par rapport à un appareil classique. Les laves vaisselle, quant à eux, réduisent leur consommation d’eau de 87% ! Et que diriez-vous d’un réfrigérateur consommant deux fois moins qu’une ampoule basse tension ? Toutes ces innovations, alliées à la fiabilité et à un rapport qualité prix incomparable, font de BOSCH la marque N°1 de l’électro ménager en Europe, et la marque la plus primée. C’est aussi un des rares fabricants à garantir certaines pièces (comme le moteur EcoSilence Drive présent dans les hottes et laves linge) 10 ans !
Vous pourrez découvrir la gamme Bosch chez nos amis Pixmania, ou sur le site officiel BOSCH, sur lequel sont présentes de nombreuses offres de remboursement, vous permettant ainsi de bénéficier de prix encore plus doux !