
Depuis quelques semaines, une bombe vient d’être lachée dans le secteur de l’économie d’énergie : la Bloom Box. La Bloom Box est le genre d’invention qui semble tout droit sorti d’un film de science fiction : dans un petit cube d’une dizaine de cm de côté se cache en effet une véritable centrale électrique !
La Bloom Box est en réalité une pile à combustible alimentée au méthane, et donc peu coûteuse par rapport aux piles à combustible existante. De plus le méthane est un gaz facilement transportable, et moins dangereux que l’hydrogène par ex.
Selon les ingénieurs de Bloom Energy, une Bloom Box de 10cm pourrait fournir assez d’électricité pour alimenter un bar restaurant ! Alors on imagine aisément une petite Bloom Box pouvant alimenter une habitation ! Ou alors une Bloom Box de plus grosse taille pour alimenter un collectif.
L’idée est qu’on ne nécessite plus de raccordement aux réseaux énergétiques traditionnels, et que le méthane est une matière première peu coûteuse. Actuellement, la Bloom Box n’existe qu’en très grand modèle, et les plus grosses entreprises l’ont déjà adoptée (Google, Ebay, ..)
Mais Bloom Energy a déjà promis vouloir sortir d’ici 5 à 10 ans une version « lite », à l’usage des particuliers, dont le tarif se négocierait à 3000$ environ, le tarif pour s’affranchir d’EDF !
2 réponses to “Bloom Box : Pile à Combustible à Domicile”
3 septembre 2011
BIA-Cameroonla Bloom Box!!! C'est tout simplement renversant. Ce serait une véritable révolution pour le bien de l'humanité. De l'électricité, encore plus propre, plus écologique et davantage mois cher…
En attendant, quelle en est la durée de vie? Quel usage peut-on en faire en marge de l'éclairage? Sont-elles déjà commercialisées au grand public?
Nous avons grand besoin de cette électricité moins chère dans les pays d'Afrique.
4 septembre 2012
lecestreje serais tres intéresser par ce produit sur les antilles merci de me contacter