
Lorsque vient le temps de construire une maison ou un chalet, on pense d’abord au revêtement extérieur de cette future demeure. Que vous ayez l’âme écologique ou non, choisir une construction en bois s’avère un excellent choix pour plusieurs raisons.
Parce que c’est environnemental …
Tout d’abord, transformer, fabriquer et assembler des matériaux implique non seulement de l’énergie consommée, mais aussi du CO2 produit et libéré dans l’atmosphère. Par exemple, le béton, l’acier ou la brique sont très énergivores au niveau de la fabrication et aussi lourds à transporter. C’est tout le contraire pour le bois, puisqu’il s’agit d’un matériel naturel. Il est d’autant plus recyclable à 100 %.
La loi essaie d’encourager la création de bâtiments plus écolos à l’aide de la règlementation thermique (RT2005) qui limite la consommation d’énergie à son minimum. Ces normes de construction imposées aux constructeurs de maisons en bois favorisent un meilleur rendement calorifique aux constructions nouvelles et permettent ainsi d’éviter le gaspillage.
Saviez-vous que la quantité d’énergie consommée pour la fabrication d’une maison en bois est d’au moins 10 fois plus inférieure à celle d’une maison conventionnelle? En effet, pour une maison de 150 m², selon différents modes constructifs, on observe une comparaison des consommations d’énergie pour la fabrication des matériaux d’environ 50 000 mégajoules comparativement à plus de 600 000 mégajoules pour la maison de type « conventionnelle ».
Donc, 1 m3 de bois utilisé = 1 tonne de CO2 en moins dans l’atmosphère.
Parce que c’est durable, confortable et sécuritaire…
Bien que les matériaux industriels soient moins dispendieux, il faut toutefois prendre en compte leur durée de vie étant nettement plus courte lorsque l’on compare à celle des matériaux naturels. Il s’agit alors d’un investissement à long terme de construire sa maison en bois, puisque non seulement ces dernières sont plus résistantes au fils des ans, mais elles offrent un meilleur rendement énergétique. Voilà donc un moyen de faire des économies d’énergie à long terme.
Il est aussi plus confortable de vivre dans une maison en bois. En effet, lorsqu’on parle de confort, il s’agit en fait de la force élevée de l’inertie thermique dans la maison. L’inertie thermique se définit en fait par le décalage entre le moment où on chauffe la paroi et le moment où elle redonne la chaleur à l’environnement. Il en ait de même pour le froid. Donc, plus l’inertie est forte, plus le décalage de réchauffement ou de refroidissement d’une maison sera long.
Le bois est alors un bon isolant naturel et fournit une forte inertie. Cela implique que lorsque l’on ouvre une porte quelques minutes pendant l’hiver, les murs à forte inertie conserveront mieux la chaleur et favoriseront la pièce à retrouver sa chaleur initiale au lieu de laisser le radiateur s’occuper de chauffer l’air et ainsi dépenser beaucoup d’énergie. Il en va de même pour la saison estivale où les murs emmagasineront lentement et naturellement la chaleur du soleil et de la température ambiante pendant le jour, pour ainsi la restituer la nuit.
De plus, les maisons construites en bois « respirent » davantage grâce à ses parois perméables qui permettent les échanges gazeux. Elles incitent d’autant plus l’évacuation des excès de vapeur d’eau à l’extérieur, ce qui favorise un taux d’humidité très stable.
Les constructions en bois sont considérées comme des « matériaux durs » par les sociétés d’assurance contre l’incendie étant en fait la catégorie où se trouve la maçonnerie ou le béton armé. Alors au contraire des croyances populaires, la maison se consumera beaucoup plus lentement en cas d’incendie.
Parce que c’est beau !
Finalement, en plus d’être pour le bien-être de la planète, les constructions en bois offrent un charme bien unique à votre maison.
Une réponse to “Bâtir sa maison en bois, un choix écologique !”
28 novembre 2012
Maison à vendre à la RéunionBonjour
Pour être beau c'est vraiment beau, comme quoi les maisons en bois redeviennent tendance:)
Ce n'est pas pour déplaire, c'est magnifique.