Vu l’augmentation du prix du fioul et du gaz, le chauffage au bois retrouve un peu de prestige au coeur des maisons.
Écologique et économique, il a de quoi faire bien des heureuses !
Rien ne vaut un bon retour aux sources pour se sentir bien chez soi !
Autrefois la cheminée régnait en maître dans les chaumières et, en tant que lieu de vie, elle réunissait toute la famille pour des veillées inoubliables autour du feu.
Mais la modernisation et la vie contemporaine ont laissé place à des radiateurs impersonnels. Heureu-
sement, la tradition reprend vie ! Au coeur des préoccupations écologiques actuelles, le chauffage au bois joue désormais un rôle qui lui vacomme un gant.
Cette matière première renouvelable s’insère dans des appareils de chauffage de plus en plus performants (poêles et cheminées) afin de protéger l’environnement et vous permettre de réaliser des économies par la même occasion.
Quel bois choisir ?
Contrairement aux idées reçues, se chauffer au bois ne détruit pas la forêt mais participe activement à son entretien et sa préservation. Grâce à une gestion raisonnée du bois, la France prend soin des forêts qui occupent 30% du territoire national. Mais pour alimenter comme il se doit son poêle ou sa cheminée, pas question de se tromper sur la marchandise. Les meilleures essences sont celles qui appartiennent à la catégorie des bois durs. Chêne, hêtre, frêne, charme, noyer… ils diffusent tous une chaleur agréable pendant longtemps.
En revanche, mieux vaut éviter de se tourner vers les résineux et les feuillus tendres. Les branches du peuplier, du saule, du pin, du sapin et du mélèze ont tendance à brûler trop rapidement et à encrasser le conduit.