
L’hiver approchant à grands pas (ainsi que la hausse de l’électricité), chacun cherche des solutions alternatives de chauffage. Et comme tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans une maison, ou d’avoir un conduit de cheminée, pour profiter d’un feu, certains vont donc céder aux sirènes du Bio Ethanol.
Cheminée Bio Ethanol : un chauffage déco, mais très gadget
Inutile de se faire de fausses joies : une cheminée à l’éthanol ne remplacera jamais un vrai système de chauffage. Et pour cause, la châleur produite n’est vraiment pas suffisante pour chauffer ne serait qu »une pièce. Cependant, une cheminée à l’éthanol peut être un complément de chauffage, au même titre qu’un petit radiateur d’appoint.
Les meilleurs modèles peuvent permettre de gagner 1 ou 2° dans une pièce de 25-30m² maximum. N’achetez donc pas une cheminée bio éthanol dans le but de vous chauffer !
L’éthanol, c’est Bio, mais c’est cher !
Le Bio Ethanol est produit à partir de végétaux, c’est donc un carburant 100% naturel. Les meilleurs bio éthanols ne dégagent aucune odeur, contrairement à un bio éthanol bas de gamme. Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucun risque d’asphyxie du à la combustion de l’éthanol. Une cheminée ne dégagerait pas plus de dioxyde de carbone que quelques bougies allumées.
Le seul risque est le taux d’humidité de la pièce qui augmentera, du à la combustion. L’autre risque concerne votre porte monnaie ! En effet, un litre de bio éthanol coute entre 3 et 4€, et dure environ 2 heures, ce qui nous ramène à un coût d’utilisation de 1,50 à 2€ de l’heure !
Les cheminées au bio éthanol sont à utiliser avec parcimonie donc .. et vraiment comme un objet de décoration.
Crédit photo : biofactory.fr