
Les beaux jours arrivent, et comme chaque année, on commence le rituel de printemps par le grand déballage du salon de jardin. Oui mais voilà, cette année on décide de le changer, car :
- ce vieux salon de jardin en PVC blanc est devenu complètement démodé
- la table en bois a terni, et est devenue horrible
- les chaises font mal au dos dès qu’on reste assis plus de 3 minutes
- …
Bref on trouvera toujours une bonne raison pour faire un renouvellement complet de notre mobilier d’extérieur cette année. Bien, la décision est prise, reste à savoir quoi choisir … ? Car au royaume des transats et des chaises longues, le choix est Roi !
Quel type de mobilier de jardin choisir ?
Le mobilier de jardin se définit en trois grandes familles :
- les tables et les chaises, pour se réunir autour d’un bon repas
- les transats et chaises longues, pour bronzer en faisant la sieste
- les salons de jardin (au sens propre), composés de fauteuils, poufs et tables basses pour prendre l’apéro, ou un drink après le repas
Evidemment, le premier critère à prendre en compte est la surface du dit jardin, ou le cas échéant, de la terrasse ou du balcon. Car si le propriétaire d’une maison de campagne avec un jardin de 5 ares pourra s’offrir les 3 familles au complet, celui disposant d’un balconnet devra faire au mieux avec un simple guéridon. Inutile donc de viser trop grand, et de ne plus pouvoir circuler autour. Si vous n’avez pas la place pour tout mettre, autant privilégier une petite table et 4 chaises pour recevoir des amis. Vous pourrez toujours ajouter un fauteuil pliant occasionnel (type Lafuma), qui pourra se ranger facilement à l’intérieur en cas de besoin.
Les transats ne se démontent ni ne se transportent facilement. Il faut donc disposer d’un coin spécifique, ce qui implique un jardin ou une grande terrasse. Idem pour les salons, car les fauteuils prennent plus de place, et ne permettent pas de manger à table de manière confortable. De plus pour que l’effet soit réussi, il convient d’aménager un coin salon un peu à l’écart, séparé par quelques plantes, et disposant d’un éclairage tamisé.
Mobilier de jardin : quels matériaux choisir ?
PVC, bois, alu, résine, … On trouve aujourd’hui de nombreuses matières, chacune ayant finalement leurs propres avantages. Pour savoir quoi choisir, deux critères : votre budget, et le niveau d’entretien. En effet, un salon de jardin en teck ne demandera pas les mêmes efforts qu’un salon en PVC pour le rénover, et coutera également bien plus. L’esthétique a un prix, et en plus demande de l’huile de coude !
Le PVC est donc le matériau le moins cher, et le plus facile à entretenir. Une simple éponge et du produit vaisselle viendront facilement à bout des saletés les plus tenaces en début de saison. Le PVC est également très robuste, ne craint pas l’humidité, l’eau, le gel, ni la châleur. En clair, c’est le salon tout terrain qu’on peut laisser dehors tout au long de l’année sans s’inquiéter.
Le bois est plus chic, plus noble et plus esthétique, mais peut être moins confortable, car plus rigide. On ajoutera généralement quelques coussins sur l’assise et les dossiers des chaises. De plus, il demandera au minimum un brossage et un huilage à chaque début de saison, afin de le protéger des tâches de gras et des averses. Tous les 3 / 4 ans, il faudra également utiliser un rénovateur afin de préserver sa teinte naturelle, qui sinon se ternira au fil du temps, pour devenir complètement grise. Il faudra également protéger le salon durant l’hiver, soit en le rentrant, soit en le couvrant d’une bâche bien ficelée. N’hésitez pas à lire l’article sur l’entretien des salons de jardin en teck.
Les salons de jardin en résine, ou dralon, sont finalement un bon compromis, car ils bénéficient de la facilité de nettoyage du salon PVC, et d’une esthétique s’approchant de celle du bois. La résine est un plastique plus fin que le PVC, pouvant même être tressée comme du rafia ou du bambou, ce qui rend les chaises très confortables. On retrouve alors des fauteuils et des chaises plus design, aux accents contemporains. Evidemment ces modèles sont généralement plus chers que le PVC, voire même que le bois.
Voilà, vous avez déjà quelques pistes pour ne pas faire le mauvais choix de mobilier de jardin cet été ! Si vous cherchez à vous (re)équiper, vous trouverez un grand choix de mobilier de jardin sur Pixmania !