
Quiconque entretient son jardin sait qu’il est important de pailler plantes et arbustes, afin de les protéger, aussi bien en été qu’en hiver. En été, car le paillage empêche la chaleur du soleil de frapper directement le sol nu, et ainsi d’assécher trop vite la terre. En hiver, pour protéger le sol des gelées les plus rudes. Le paillage est donc un entretien nécessaire, pratiqué par tout jardinier, aussi amateur soit-il.
Des paillages décoratifs de toutes les couleurs
Le paillage le plus répandu est bien sûr le copeau de bois, à base d’écorce de pin, un grand classique ! C’est le paillage « passe-partout ». Il bénéficie d’une durée de vie moyenne, quelques années, 3 ou 4 tout au plus. C’est donc un paillage à conseiller pour des plantes qui auront une durée de vie conséquente, telles des arbustes, haies, buissons, … mais qu’il faudra renouveler.
Il est aussi important de pailler ses plantes vivaces et annuelles. Et dans ce cas, pourquoi ne pas apporter une couleur supplémentaire au sol ? Il existe en effet différentes matières de paillage, certaines à tendance très décorative. Osez donc apporter un contraste !
Tout d’abord le bois, naturel et écologique : on peut le trouver en copeaux colorés, disponible dans 25 coloris différents, réalisés à partir de pigments naturels, et non toxiques pour les animaux.
Plus moderne, le paillage ardoise s’utilise pour le paillage des massifs, et des allées, donnant ainsi une allure Japonisante à votre jardin. Ce paillage, plus lourd que le paillage bois traditionnel, est aussi très adapté pour les régions venteuses, car il ne s’envole pas.
Si vous souhaitez un paillage encore plus original, optez pour le verre pilé. Evidemment les éclats de verre sont dépolis, afin de ne pas se couper avec. Le verre pilé peut être aussi bien utilisé pour décorer le fond d’un aquarium, qu’en extérieur pour décorer une allée ou un parterre de fleurs. Le paillage verre pilé prend toute son ampleur lorsqu’il est associé à un éclairage d’ambiance adapté.
Plus d’une dizaine de coloris sont disponibles. Comme le paillage en ardoise, sa durée de vie est très longue, comptez plus de 10 ans.
Grâce à ces quelques idées, vous pourrez faire de votre paillage un élément décoratif de votre jardin !