
Il ne suffit pas malheureusement de s’asseoir dans un canapé pour en juger la qualité. Et c’est pourtant le premier reflexe de tout le monde, juste avant de regarder le prix. Enfin, confortablement installé, votre main caressera à plusieurs reprises le dessus de l’accoudoir pour vérifier que le revêtement vous convient. Voici donc quelques notions complémentaire pour aiguiser votre oeil d’expert !
Un canapé c’est d’abord un savoir faire
Connaitre le pays de fabrication de votre futur canapé est indispensable. Comparer différents prix et modèles ne peut se faire qu’à condition de comparer ce qui est comparable. Un canapé fabriqué en Europe et notamment en France ou en Italie, apporte sans conteste une valeur appréciable et donc décisif dans la notion de rapport qualité/prix. Tout simplement parce que des pays jouissent d’une bonne réputation et un savoir de taille, engrangé avec les années, voir les décennies. Pour cela vous devrez vous en remettre à votre revendeur, qui met sa réputation en jeu, puisque seul le revendeur est à même de connaitre et sélectionner ses produits. Ce sera donc un gage de qualité et de longévité.
Choisir la mousse d’assise d’un votre canapé
Tester l’assise d’un canapé est un bon début, mais n’est pas suffisant. Voici les différents types de mousses pour vous aider à faire votre choix :
- La mousse polyether : une mousse bon marché d’une densité faible souvent au dessous de 25 kg/m3. Souvent ces canapés séduisent par le moelleux et l’enfoncement. Mais en réalité la longévité du canapé va s’en ressentir très vite. On ne doit pas s’enfoncer dans un bon canapé. (sauf rembourrage spécifique, exemple :duvet d’oie)
- Mousse polyuréthane Haute Résilience : mousse particulière qui à l’avantage de reprendre sa forme initiale. Des micro cellules à l’intérieur de la mousse s’écrasent lors de l’assise et se remettent en place une fois relevé. La densité doit être autour de 35 kg/m3. C’est un gage de qualité et de longévité.
- mousse à mémoire : qui prend la forme du corps sous l’effet du poids et de la chaleur. Cette technologie est depuis longtemps utilisée dans le domaine de la literie. Pour un bon confort, le choix de la double densité est aussi un bon choix. Le canapé ne se contente plus d’un seul bloc de mousse pour l’assise, mais de deux et de densité différente pour améliorer le confort
Le canapé cuir un choix difficile pour les non initiés
Le canapé en cuir est surement est des canapés les plus difficile à comprendre. Le cuir n’est pas un secret mais de la chimie. Plus vous traitez votre canapé cuir, plus les imperfections disparaitront, plus le cuir sera solide. En contrepartie, l’aspect naturel, la souplesse et la douceur seront moindre. Moins vous traitez un cuir, plus il sera sensible et fragile aux agressions de la vie quotidienne. En revanche dans ce cas, vous conservez les qualités de douceur et de naturel.
Chaque cuir répond à des besoins bien précis. Si l’utilisation de votre canapé cuir est intense, optez pour un cuir en fleur corrigée ou rectifié.Il ne nécessite pas d’entretien particulier et résiste bien à la lumière et aux frottements. Si vous souhaitez la beauté et le naturel du cuir, la pleine fleur est souhaitable, mais cela nécessite soin et entretien.
Se fixer un budget est indispensable
Il existe bon nombre de modèles et de style. Commencer par se fixer un budget et s’éviter de perdre beaucoup de temps. Bien entendu, s’accorder un petit dépassement peut parfois aider, notamment si vous avez eu un coup de coeur. Une idée de gamme vous aidera aussi dans votre recherche, bas de gamme, entrée de gamme,moyen ou haut de gamme ? Sachez aussi qu’un canapé cuir sera bien plus cher qu’un canapé tissu ou microfibre, par exemple. Le canapé tissu devra de préférence être déhoussable.
- Vous trouverez de nombreux modèles de canapés cuir et tissu sur le site : un-canape.com