
Sur internet, nombreux sont les marchands de canapés en ligne. Mais les marchands de canapés haut de gamme sont plus rares… Parmi eux le site canape-show.fr propose des canapés luxe, déclinés dans toutes les tailles (canapé simple ou canapé d’angle) plusieurs qualités et en nombreux coloris. Ainsi, vous serez sûr de trouver le canapé adapté à votre salon, et surtout à votre budget !
Reconnaître un cuir de qualité
La qualité d’un canapé cuir dépend d’abord de sa provenance : si vous êtes à la recherche d’un cuir doux et souple au touché, optez pour le cuir de vachette, moins grossier et rigide que le cuir de buffle.
Ensuite, il faut savoir que pour fabriquer une bande de cuir, la peau de l’animal est scindée en deux couches : la partie intérieure, située côté chair de l’animal, nommée croûte de cuir, et la partie extérieure (la peau) nommée la fleur. La fleur de cuir est donc la partie noble à privilégier par les clients exigeants, car elle jouit d’une grande qualité de conception. Le touché est beaucoup plus soyeux, et moins rugueux, que la croûte de cuir.
Fleur de cuir : pleine fleur ou fleur corrigée ?
La fleur de cuir se décline en deux catégorie : le cuir pleine fleur, le plus naturel, mais aussi le plus fragile, et la fleur corrigée : un cuir traité afin d’avoir une forme plus régulière, exemptée des aspérités naturelles de l’animal, et qui apporte également une meilleure résistance à l’usure. On déconseille par exemple un canapé en cuir pleine fleur si vous avez un animal de compagnie qui pourrait l’ abîmer avec ses griffes.
De l’importance de l’épaisseur du cuir
L’épaisseur de la couche de cuir est à prendre en compte, car elle varie entre 1,3 mm et 4 mm. Évidemment, plus la couche est épaisse, plus elle résistera au temps, et moins votre canapé se déformera. Là, encore, vous êtes libre de choisir la qualité de votre canapé selon votre budget.
La pigmentation du cuir
Enfin la coloration de votre canapé est également un élément à prendre en considération. La coloration peut en effet être superficielle, c’est-à-dire en surface uniquement, ou dans la masse. Évitez les colorations superficielles qui résistent mal au temps. En effet, une simple éraflure se verra tout de suite, notamment sur une couleur foncée. La même éraflure sera beaucoup plus discrète sur un cuir teinté dans la masse, puisque la couleur sera la même à l’intérieur du cuir qu’en surface.
Le dernier élément à prendre en compte est le garnissage des assises. Généralement en mousse polyuréthane, on exprime sa résistance en kg/m3. Optez pour une valeur de 35kg pour les assises et 25kg au moins pour les dossiers. Le canapé conservera ainsi sa fermeté pendant de nombreuses années.
- Plus d’infos : canape-show.fr
Canapé cuir de luxe disponible en plusieurs qualité de cuir
Plusieurs tailles et formes disponibles