
Les terrasses et jardins sont généralement resplendissants de jour, mais pourquoi en serait il autrement la nuit ? Pour les mettre en valeur lorsque le soleil est couché, une seule solution : les éclairer ! Et là, il existe de très nombreuses solutions pour éclairer facilement une terrasse ou un jardin, tout dépend du type d’éclairage et d’énergie souhaités.
Eclairer facilement une allée : les balises solaires
Ces lampes ont le vent en poupe depuis quelques années. Et pour cause, elles ne demandent aucun effort ! Il suffit de les sortir de leur emballage, et de les planter dans la terre. Les balises solaires à planter sont entièrement autonomes? Munies d’une cellule photovoltaïque, elles se rechargent la journée. La nuit tombée, un capteur de luminosité les déclenche automatiquement. Ces lampes sont idéales pour baliser un chemin, mais sont inutiles pour toute autre utilisation. Leur puissance d’éclairage est en effet bien trop faible.
Eclairer une table de jardin ou une terrasse
Il est toujours agréable de manger à l’extérieur les soirs d’été, mais la nuit tombée, difficile d’y voir quelque chose ! Et les bougies ne sont pas toujours très pratiques ni efficaces pour y remédier. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer les spots à LED ? Il en existe maintenant sous toutes les formes : plafonnier, appliques murales, ou lanterne à poser au milieu d’une table. Ces spots à LED d’extérieur sont très économiques en énergie. De plus certains modèles peuvent se déclencher automatiquement grâce à un détecteur de présence.
Attention toutefois : les appliques murales à LED sont généralement raccordées au secteur, il faudra donc prévoir une arrivée de courant à l’extérieur. Les lampes de table, ou lampes parasol à LED sont par contre autonomes, et fonctionnent sur pile.
Lampes gonflables d’extérieur, pratique car se range facilement en hiver, fonctionne sur 220v
Applique murale à LED, fonctionne sur 220v
Lampe de table à LED, façon lanterne, fonctionne sur piles