
Tout le monde n’a pas la place nécessaire ou l’envie de construire une piscine dans son jardin. Mais cela n’est pas une raison pour ne pas avoir un point d’eau dans son espace vert. En effet, un bassin d’eau est une manière d’apporter de la fraicheur dans un jardin, sans pour autant engranger des frais couteux en construction et en entretien.
Deux types de Bassins de Jardin
Comme les piscines, le bassin de jardin se décline en deux modèles : l’hors sol et l’enterré. Si le bassin de jardin hors sol est plus simple à poser, le bassin sous terre est plus esthétique. Celui ci peut se trouver sous forme de liner (bâche) comme les piscines, ou peut être maçonné directement dans le sol.
Comment Fabriquer le Bassin de Jardin
Il faut d’abord commencer par creuser un trou aux dimensions souhaitées. Le fond doit être plan, puis il faut le recouvrir avec une bâche spéciale (liner) qui empêchera les herbes de venir pénétrer le bassin. On dépose ensuite la coque dans le trou. Il faut ensuite remplir le liner d’eau, puis le découper tout autour du bassin que l’on vient de creuser.
Un point à vérifier est l’écoulement en cas de trop plein. Si des pluies abondantes viennent faire déborder le bassin, il faut que l’eau s’écoule dans un endroit prévu pour (comprendre que ça ne doit pas innonder votre terrasse par ex).
Aménager son Bassin de Jardin
Au bout d’un mois, vous pourrez décorer votre bassin de jardin avec des plantes aquatiques oxygénantes. Ces plantes ont la particularité d’éviter la formation d’algues et de purifier l’eau. Ensuite toute plante aquatique peut être insérée, il faut seulement vérifier que la hauteur d’eau nécessaire soit adéquate. Encore un mois plus tard, des poissons peuvent être ajoutés dans le bassin.
Entretenir un Bassin de Jardin
Si les bassins de jardin de plus d’une dizaine de m² n’ont pas réellement besoin d’entretien, les bassins plus compacts devront voir leur eau filtrée. Pour cela, vous devrez installer une petite pompe électrique, et un filtre. Cela aura pour effet de pomper l’eau, de la filtrer et de renvoyer l’eau filtrée dans le bassin. Sinon l’eau stagnante pourrait vite polluer votre point d’eau !