On décide de réaliser un faux plafond pour différentes raisons :
cacher un plafond brut ou endommagé, renforcer l’isolation thermique, améliorer l’acoustique d’une pièce ou abaisser un plafond trop haut.
est vissée sur une ossature en bois ou métallique fixée Le matériau de prédilection des faux plafonds est la plaque de plâtre. Nue ou avec un isolant au dos, elle contre le plafond existant, ou suspendue à celui-ci.
Les éléments d’ossature sont espacés de 60 cm entre axes, pour que chaque plaque de plâtre soit vissée sur trois d’entre eux.
1. Tracer au cordeau à poudre l’emplacement des tasseaux, tous les 60 cm entre axes.
2. Positionner le tasseau et le maintenir contre le plafond grâce à deux tasseaux formant un étai.
Percer le plafond au travers du tasseau avec une mèche à béton.
3. Poser des chevilles adaptées au plafond.
4. Visser les tasseaux.
5. Positionner la plaque de plâtre contre l’ossature (il faut être deux personnes), puis la maintenir avec un étai fabriqué avec des morceaux de tasseaux et la visser sur l’ossature.
6. Poser les plaques jointives, puis réaliser les joints
Ossature métallique suspendue :
L’ossature est constituée de rails métalliques qui sont clipsés sur des cavaliers, eux-mêmes vissés sur des
tiges filetées, ce qui permet le réglage en hauteur. Les tiges filetées sont vissées dans des chevilles enfoncées dans le plafond.
1. Visser sur chaque tige filetée un cavalier.
2. Sur un côté du plafond, poser une règle et un niveau sur les cavaliers de la rangée de tiges filetées, et régler chaque cavalier — en le vissant ou en le dévissant — pour que la règle soit horizontale.
3. Clipser le premier rail sur les cavaliers.
4. Poser, de la même façon, un second rail de l’autre côté du plafond. Poser la règle sur les deux rails et régler les cavaliers intermédiaires
5. Lorsque tous les rails sont posés, glisser par-dessus une couche isolante; ici, de la laine de roche qui assure à la fois l’isolation thermique et une certaine isolation phonique.
6. Visser les plaques de plâtre sur les rails. Un lève-plaque, en location, facilite leur mise en place et permet de travailler seul.
7. Raccorder les rails avec des pièces de raccordement spéciales qui assurent la continuité.