
Utiliser sa piscine en été c’est bien, toute l’année c’est mieux ! Et pour les piscines extérieures, il n’y a pas de miracle : à moins d’être un adepte de la trempette norvégienne, il vous faudra chauffer l’eau de votre piscine si vous espérez vous y tremper. Vous découvrirez alors combien il peut être agréable de profiter d’une eau à température même quand le soleil n’est pas au rendez-vous …
Réchauffer sa piscine pour pas cher : le réchauffeur
Le réchauffeur de piscine est un petit appareil électrique qui se place dans le local technique, directement sur le tuyau de refoulement d’eau. Le réchauffeur, comme son nom l’indique, réchauffe l’eau avant son retour au bassin. Ses avantages sont d’abord son prix économique, et son installation simple, puisque le réchauffeur ne nécessite pas de gros travaux. En outre un réchauffeur est totalement silencieux. Cependant son inconvénient majeur reste la consommation électrique, qui se révèle très gourmande : gare à la facture ! Cette méthode est à réserver aux petits volumes d’eau, idéalement les spa.
Réchauffer sa piscine « gratuitement » : le panneau solaire
Évidemment, si le coût de l’énergie solaire est gratuit, il n’en est pas de même pour l’équipement. Des kits de chauffage solaire pour piscine existent sous forme de tapis solaires à disposer à un endroit ensoleillé pendant au moins 6 heures par jour. Vous pouvez installer le kit au sol à côté de la piscine, ou sur un toit avec un raccord adéquat. Le prix variera selon la surface à installer, qui elle-même sera liée au volume d’eau à réchauffer. Le principe repose sur une pompe faisant circuler l’eau de la piscine à travers les panneaux solaires pour la réchauffer. L’eau retournant dans la piscine est ainsi réchauffée de 3 à 5°. Il faut donc la faire circuler en journée, lorsque le soleil brille pour que le système soit efficace. L’avantage du système solaire est qu’il ne coûte rien en énergie. L’inconvénient est qu’il est dépendant du climat, et que son rendement sera variable.
La pompe à chaleur pour un chauffage en toutes saisons
La pompe à chaleur est un appareil électrique ressemblant à un gros climatiseur. Cependant il consomme beaucoup moins d’énergie qu’un réchauffeur, car son principe est différent : il récupère l’énergie présente dans l’air, et la restitue dans l’eau de la piscine sous forme de chaleur. L’avantage est que cette transformation restitue 4 à 5 fois plus d’énergie que la pompe n’en consomme électriquement, ce qui se révèle très économique à l’usage. C’est le meilleur moyen de chauffer une piscine en toute saison, car on choisit précisément la température de retour de l’eau, pouvant aller jusqu’à plus de 30° ! L’inconvénient de la pompe à chaleur est son bruit ; celle-ci étant équipée d’un imposant ventilateur, son fonctionnement sera plus ou moins audible selon les modèles.
Exemple de réchauffeur pour piscine
Exemple de pompe à chaleur pour piscine