
L’entretien de votre circuit électrique fait partie des tâches courantes de toute habitation, et changer un interrupteur est certainement l’une des tâches les plus simples, à condition de respecter quelques règles de sécurité.
Tout d’abord, commencez par identifiez le fusible ou le disjoncteur à couper, avant d’entreprendre quoi que ce soit. Pour cela, allumez la lumière de l’interrupteur concerné, et coupez les fusibles un à un jusqu’à ce que la lumière s’éteigne.
Vous pouvez maintenant commencer à démonter l’interrupteur. Généralement, la façade est démontable. Elle soit clipsée, et dans ce cas, vous en viendrez à bout à l’aide d’un petit tournevis plat, soit vissée, dans ce cas dévissée et tirez.
Il se peut également que le bouton de l’interrupteur empêche de sortir la façade. Dans ce cas, tirez sur les boutons pour les sortir avant la façade.
Une fois le tout enlevé, vous distinguerez plus vis fixant le support métallique de l’interrupteur au mur. Dévissez les, puis sortez le support. Il est communément relié par 2 fils, mais cela peut varier. Il peut très bien y en avoir 4 si un autre circuit est branché sur cet interrupteur, ou 3 s’il s’agit d’un va et vient.
Dans tous les cas, notez bien les couleurs des fils et le sens de branchement. A l’arrière de l’interrupteur se situe un schéma de branchement, représentant le relai électrique. Chaque fil est branché sur une partie du relai, reproduisez ce branchement sur le nouvel interrupteur.
Revissez l’interrupteur dans le mur. A ce stade, vous pouvez remettre le fusible, et tester votre branchement en appuyant sur le bouton en plastique. Si l’éclairage fonctionne, remontez le tout, sinon redémontez et vérifiez que les fils soient bien branchés.
Dans tous les cas n’ayez pas peur, on ne peut pas produire de court circuit avec un interrupteur !
Et si vous cherchez des interrupteurs design et deco, allez faire un tour par ici.