
La crise immobilière n’a jamais été aussi violente que ces derniers mois. Le marché immobilier, neuf comme ancien, a été profondément retourné. Si certains vendeurs subissent la crise de plein fouet, quelques acheteurs en font leus choux gras : le malheure des uns fait le bonheur des autres comme dit le proverbe.
Voici donc quelques conseils pour acheter en période de crise au meilleur prix :
- Renseignez vous sur la date de mise en vente du bien : certains appartements ou maisons sont en vente depuis plus d’un an ! Il va sans dire que le vendeur sera plus prompt à s’en débarasser que s’il vient de mettre en vente depuis une semaine
- Repérez les vendeurs pressés : certains vendeurs ont contracté un prêt relais, c’est à dire qu’ils commencent à rembourser avant que leur bien ne soit vendu. Ils n’ont donc pas l’éternité pour vendre leur bien immobilier, et certains préfèreront s’en débarasser pour 20% de moins que le garder trop longtemps sur les bras ! D’autres vendeurs sont des personnes mutées à 1000km, qui ont parfois 1 mois pour vendre leur maison. Profitez en !
- Soyez exigeant : avec le nombre de logements à vendre, l’offre est actuellement supérieure à la demande. Vous pouvez donc vous montrer pointilleux sur certains critères : peintures à refaire, sols en mauvais état, chauffage ancien, … Profitez de ces quelques défauts pour baisser le prix de vente
- Mettez le vendeur en confiance : montrez lui clairement que vous avez les moyens d’acheter et que vous n’êtes pas là pour lui faire perdre son temps. L’idéal est d’avoir une simulation de crédit de votre banque. Vous pouvez également vous engager à verser des dommages et intérêts à la signature de votre compromis, si jamais vous vous retractez, en échange d’une remise sur le bien.
- Négociez avec l’agent immobilier : les agences immobilières tendent le dos en ce moment. Plus de 30% ont déjà mis la clé sous la porte. Tout comme les propriétaires, elles préfèreront (re)négocierleur commission plutôt que louper une vente
Enfin, si vous cherchez la bonne affaire, pensez à consulter le site petitscailloux.com. Il recense en effet les offres du leader sur internet, seloger.com, et les archive par historique. Vous pouvez donc repérer, en tapant votre code postal, des biens en vente depuis longtemps et surtout voir les différentes baisses de prix qui ont déjà été effectuées. Certains affichent plus de 50% !
Une réponse to “Profiter de la crise immobilière”
9 mai 2009
lunelPour profiter de la crise il faut surtout attendre et ne pas se baser sur les prix de présentation SUREVALUES, c'est ça que listent les deux sites que vous citez, seloger et son aspirateur illégal, petits cailloux.
La réalité du marché est décrite sur deux bons sites:
http://www.le-buzz-immobilier.com/
http://www.boursorama.com/forum/immobilier