
Cette fin d’année sera marquée par la sortie mondiale des consoles de jeu nouvelle génération des deux constructeurs Sony et Microsoft. Les deux géants ont en effet présenté leur nouvelle machine à l’E3, le plus grand salon du jeu vidéo au monde, qui se déroulait début juin à Los Angeles. La différence avec les consoles de génération actuelle se fera bien entendu sur une puissance de calcul nettement supérieure, ce qui produira des graphismes infiniment plus jolis et fins, à la limite du photo-réalisme. Les jeux de course automobile, tels Forza Motorsport 5 (Xbox One) ou Drive Club (PS4), tirent partie de cette puissance et flattent vraiment la rétine; du jamais vu sur une télévision.
Les consoles seront également beaucoup plus « sociales » et connectées. Des fonctionnalités de partage avancé seront de mise : outre la possibilité de discuter avec ses amis (la Xbox intégrera Skype nativement, et de ce fait imposera la connexion permanente de la caméra Kinect 2), le joueur pourra diffuser sa partie en direct à n’importe lequel de ses amis. C’est à dire qu’un de ses amis pourra suivre de chez lui, sur sa télévision, le déroulement de sa partie, et l’aider dans son avancement par exemple. Cette fonctionnalité pourra aussi servir à exporter un extrait vidéo sur internet. Les consoles enregistreront en permanence ce qui est affiché à l’écran : si vous marquez le but de votre vie à Fifa, il vous suffira donc d’appuyer simplement sur le bouton « share » de la manette PS4, le jeu se mettra en pause et vous pourrez sélectionner l’extrait vidéo qui vous convient, et l’envoyer sur Ustream en quelques secondes.
La Xbox One sera également très orientée télévision : c’est la seule console qui héritera d’une entrée HDMI. Ceci permettra de lui raccorder une box internet par exemple, ou un tuner TNT. L’idée est de s’en servir comme l’unique objet central relié à sa télévision. La Xbox One servira donc à jouer, mais aussi à regarder un film à la demande, la télévision, programmer un enregistrement, mettre en pause, regarder ses photos de vacances ou écouter sa musique … Elle pourra également fournir des informations complémentaires pendant un match de foot, comme des statistiques ou la composition des équipes, mais aussi permettre de commenter la partie en direct avec ses amis. Comme la console fera cohabiter deux systèmes d’exploitation différents pour gérer le multimédia et le jeu, le passage de l’un à l’autre sera instantané. Vous pourrez donc mettre une partie en pause et basculer sur la télé en moins d’une seconde.
La Xbox One a été vivement critiquée par la presse et internet à cause du bridage excessif et des DRM (droits digitaux) imposés par Microsoft. En effet, le constructeur avait prévu de fortement limiter (pour ne pas dire empêcher) le prêt, le don et la revente de jeux au format physique entre joueurs. Pour effectuer ce contrôle, Microsoft imposait que la console soit connectée de manière permanente à Internet (une vérification serait faite toutes les 24 heures). Outre l’atteinte faite aux droits les plus basiques du consommateur, le fabriquant Américain se privait également de tous les foyers sans connexion internet. Mais après le tollé provoqué, le fabriquant est revenu en arrière, et tolèrera donc le prêt et la revente des jeux d’occasion, comme son rival japonais Sony.
Finalement, suite à ce revirement de dernière minute, les deux consoles seront plutôt similaires. En terme de puissance pure, la Playstation 4 a l’avantage. Elle embarque une mémoire plus rapide, et son système d’exploitation sera beaucoup moins gourmand que celui de Microsoft, ce qui laissera plus de puissance pour les jeux. Sa taille est également plus petite. De plus, son disque dur interne sera amovible et remplaçable, contrairement à la Xbox One. La Playstation 4 devrait également proposer un accès à tous ses anciens jeux (PS1, PS2, PS3) via le service de cloud gaming Gaikai, courant 2014. Et surtout elle est annoncée à un tarif de 399€ contre 499€ pour la Xbox One. La console de Microsoft ravira sûrement les fans de multimédia, mais la plupart des fonctionnalités offertes étant déjà proposées par les boxs de nos téléopérateurs, ce n’est pas nécessairement ce qui la démarquera en France.