
Télévisions connectées, XBOX 360, Playstation 3, Freebox, platines Bluray, lecteur multimédia, … de plus en plus d’appareils HiFi sont aujourd’hui certifiés DLNA, ce qui permet de partager simplement son contenu multimédia entre ses différents appareils au sein de son foyer. Concrètement un appareil DLNA vous permettra de lire vos photos, vidéos, ou musique stockées sur votre ordinateur directement sur votre téléviseur.
Un protocole simple à mettre en oeuvre
Autrefois pour partager un dossier sur un réseau, il fallait mettre en place des autorisations de lecture, d’écriture, créer un utilisateur distant, et ensuite paramétrer le lecteur réseau sur l’ordinateur ou le périphérique distant, en créant un racourci.. bref une tâche pas très compliquée pour un informaticien, ou un geek, mais impossible à réaliser pour le restant de la planète.
Le protocole DLNA a simplifié tout cela; pour preuve, il suffira au travers une petite interface de spécifier les dossiers à partager, et .. c’est tout ! Il suffira de choisir un répertoire racine, et tous les médias à l’intérieur seront détectés automatiquement. Mais le plus intéressant est l’absence totale de configuration sur les périphériques qui accèderont à ce partage. Le dossier partagé sera en effet automatiquement détecté et accessible depuis votre téléviseur sans aucune manipulation.
Playback : un serveur DLNA sous Mac
Pour une fois, Windows 7 est un peu plus avancé que OSX .. En effet, il embarque un serveur DLNA dans Mediaplayer, ce qui permet de partager facilement sa bibliothèque. Sous OSX Lion (ou Snow Leopard), rien de tel, il faudra donc installer un petit logiciel supplémentaire.
Après avoir fait le tour des solutions existantes, l’une sort particulièrement du lot: Playback de Yazsoft Media. La force de ce logiciel est son extrème simplicité : en effet, il suffit de l’installer, puis de cocher les bibliothèques à partager. Et si votre Mac est correctement organisé avec iLife, vous aurez le plaisir de partager directement vos bibliothèques iTunes (Musique, Podcasts audio et vidéo, Series TV, Films, ..) et iPhoto (évènements, albums, vidéos). Mieux encore, Playback peut partager automatiquement Lightroom ou Aperture. Vous retrouverez donc sur votre écran tout le contenu de votre Mac, sans pour autant devoir acheter une Apple TV.
Rayon options, Playback vous permettra d’encoder vos vidéos MKV si elles ne s’avèrent pas compatibles avec votre lecteur, ou encore de choisir les périphériques avec lesquels partager votre contenu (vous pouvez autoriser votre télévision mais pas votre freebox par exemple).
Playback est proposé en version de démonstration gratuite pendant 6 jours pour une durée de 30 min max. Si vous êtes satisfait, il vous en coutera 12,00€
- Plus d’infos sur le site Yazsoft