
Le Sony Xperia Play n’est pas seulement un énième téléphone sous Android, c’est la réponse apportée par Sony à la concurrence de plus en plus rude de ses consoles portables par les smartphones. En effet, de nombreux joueurs nomades ont délaissé leur console portable au profit d’un seul appareil.
Seulement, il n’est pas toujours facile de jouer sur l’écran tactile des téléphones actuels : les croix directionnelles et les boutons sont remplacés par des équivalents virtuels, comprendre de petites zones tactiles apparaissant sur l’écran. Outre l’imprécision que cela entraîne, on cache une partie de l’écran avec ses doigts, et c’est toute l’expérience de jeu qui se trouve dégradée.
Sony riposte donc en commercialisant le premier smartphone équipé d’un véritable pad. Celui se coulisse par le dessous, tel un clavier physique, à l’instar de la PSP Go. On retrouve donc les traditionnels boutons Triangle – Carré – Croix – Rond, estampillés Playstation. Le logo de la marque culte rassurera également les joueurs sur la qualité du produit.
Les jeux disponibles sur Xperia Play
A son achat, l’Xperia Play est fourni avec 7 titres (Fifa10, Sims 3, Crash Bandicoot, ..). L’utilisateur pourra ensuite en acheter d’autres sur le Playstation Store accessible depuis le téléphone. Des titres développés spécifiquement pour tirer partie de la manette seront alors disponibles. Sony a fourni aux éditeurs des kits de développement afin de réaliser facilement des portages issus de la première Playstation. On aura donc sans doute droit à de nombreux hits au fil des mois.
Mais il est également possible de jouer à tous les jeux de l’Android Market. N’oublions pas que l’Xperia Play embarque un écran tactile, mais que les contrôles pourront facilement être adaptés aux jeux déjà existants.
Les émulateurs sur Xperia Play
Voici sans doute la face la plus intéressante du smartphone, mais qui ne sera pas forcément la plus mise en valeur par Sony … De nombreux émulateurs d’anciennes consoles existent déjà depuis plusieurs années sur Android, et grâce au pad de l’Xperia Play, ils risquent de prendre une toute autre dimension. Imaginez vous sortir votre téléphone, déplier le pad, et pouvoir ainsi profiter des catalogues Super Nintendo, Gameboy Advance, MAME (jeux arcade dont NeoGeo), Playstation, et même Nintendo 64 ! Tous ces émulateurs fonctionnent parfaitement, et vont devenir un véritable régal pour tous les nostalgiques de Mario, Metal Slug, ou Street Fighter …
En attendant de nouvelles licences lancées par Sony sur Xperia Play au cours de cette année, les fans de rétro gaming pourront donc profiter pleinement du Sony Xperia Play. Soit dit en passant, le téléphone reste un très bon Androphone, et peut donc remplacer n’importe quel téléphone actuel.
- Le téléphone Xperia Play est disponible chez Virgin Mobile