
Nintendo avait frappé un grand coup dans le monde du jeu vidéo, en invitant tous les « casual gamers », les joueurs occasionnels, à s’adonner aux loisirs numériques en inventant un nouveau périphérique accessible à tous : la Wiimote, livrée avec sa console Wii. Fini les croix directionnelles, les multiples boutons, et la dextérité nécessaire pour manipuler tout ça .. avec la Wiimote, il suffisait de lever les bras, de gesticuler de droite et de gauche pour voir ses actions retranscrises à l’écran.
Oui mais voilà, c’était les promesses de Nintendo, et en pratique on est bien loin de tout ça.. si l’accessoire fonctionne grossièrement, on est loin d’avoir une reconnaissance très précise des mouvements, tout au mieux la console détecte la direction de vos mouvements, et la force.
Le Playstation Move meilleur que la Wiimote ?
Sony l’a bien compris, et s’apprête à sortir en fin d’année un accessoire concurrençant directement la Wiimote : le Playstation Move. Va t’il enterrer la manette de Nintendo ? C’est bien possible. D’après les premiers testeurs, la reconnaissance des mouvements serait d’une précision diabolique. A tel point que le mouvement, l’orientation de ses mains est parfaitement transcrite à l’écran.
De plus, couplé avec la webcam de la Playstation, il devient possible de se voir à l’écran, mais le Playstation Move est remplacé par une image de synthèse pouvant prendre n’importe quelle forme ! Un marteau, une épée, un arc, … les possibilités sont illimitées.
Le Playstation Move sera vendu seul, en bundle avec le Playstation Eye (webcam), ou avec une PS3.