
Afin de faire parler d’eux, et pour surfer sur la vague 3D qui a envahit les cinémas, et maintenant nos télés, le groupe de télédiffusion Numéricable vient de lancer sa propre chaîne exclusive en 3D HD, Ma Chaine 3D.
Le fait qu’une telle chaine soit lancée par un cablo opérateur n’est pas anodin. En effet, diffuser une chaine 3D demande deux fois plus de bande passante qu’une chaine HD, qui demande déjà beaucoup plus de bande passante qu’une chaine classique en simple définition.
Le problème actuel est que tous les opérateurs ne sont pas égaux face à la bande passante disponible. Les opérateurs ADSL ont le problème de l’affaiblissement de ligne, c’est à dire que seuls les abonnés les plus proches des centraux téléphoniques pourraient disposer d’une telle offre, pas les autres. La TNT ne dispose pas d’un débit suffisant pour de la 3D HD. Quant au satellite, techniquement ce serait possible, mais cela demande plus de contraintes et d’investissement de la part des différents acteurs.
Numéricable dispose de son propre réseau, maintenant en fibre optique dans la plupart des grandes villes. L’opérateur a donc toutes les cartes pour lancer sa chaîne 3D HD à moindre coût. Mais qu’en est t’il des programmes qui seront diffusés ?
Quel catalogue aujourd’hui pour une chaine 3D ?
Numéricable mettra à disposition une chaine VOD 3D constituée comme son nom l’indique .. de programmes en 3D. Evidemment, comme la HD en son temps, le tarif sera une fois de plus majoré, et atteindra des prix démesurés allant jusqu’à 6.99€ le titre (!) pour ne pas dire 7 euros.
Mais Ma Chaine 3D diffusera également des retransmissions sportives en direct, telles que le championnat du monde de boxe, aujourd’hui même, le 13 novembre. Le catalogue devrait s’étoffer au cours de l’année 2011, puisque la plupart des films 3D sortis au cinéma en 2010 devrait être disponibles.
Malheureusement.. rappelons qu’il vous faudra tout de même disposer d’un téléviseur compatible 3D HD afin de profiter de cette chaine !