
Après l’iPod, voici l’iPad ! C’est en effet le nom officiel du dernier produit en date de la firme de Cupertino, dévoilé en grandes pompes, hier soir par le très charismatique Steve Jobs.
Comme le laissait supposer les rumeurs, l’iPad est donc bien une tablette tacticle, ressemblant fortement à un iPhone géant, mais offrant un confort d’utilisation sans pareil grâce à la taille de son écran LED de 9,7 pouces, évidemment multi touch.
La tablette sera facilement transportable fait une épaisseur d’ 1,2cm pour un poids de 680 grammes. L’autonomie n’est pas en reste, puisque près de 10 heures sont annoncées, une performance ! Côté connectivité, on annonce une version WiFi, et une autre supportant la 3G pour les plus nomades.
Le système embarqué est OSX, remanié pour l’occasion. C’est une version totalement tactile, à mi chemin entre la simplicité d’un Mac et l’ergonomie d’un iPhone.
Ce format de tablette est idéal pour la lecture, et Apple l’a bien compris. iTunes exploitera donc l’iPad, en proposant iBook : une application permettant de se constituer une bibliothèque virtuelle de livres achetés sur iTunes. Journaux, périodiques, revues, romans, tout devrait être disponible à ce format.
Le calendrier, et les Contacts bénéficient d’une nouvelle interface très réussie, ressemblant étrangement au Courier de Microsoft.
La suite bureautique iWork a été également totalement réinventée pour une utilisation tactile sur l’iPad. Et pour ceux que cela gênera de devoir utiliser un clavier virtuel, sachez que l’iPad pourra connecter un socle et un clavier, pour se transformer en un instant en un véritable mini ordinateur !
Enfin, cerise sur le gâteau, l’iPad sera compatible avec 140 000 applications de l’Appstore, développées pour l’iPhone !
Bref, pour son lancement l’iPad est déjà très fourni en applications, et promet une nouvelle utilisation de l’informatique à la maison. Cependant, on est loin de pouvoir tout faire grâce à un iPad, et ce nouveau device s’annonce plus comme un complément à un ordinateur que l’on possède déjà.
Toujours est il que l’on tient enfin peut être la première vraie tablette, vraiment pensée pour du tactile et les applications qui vont avec !