
Google TV se mondialise! Alors que l’on croyait la plate forme uniquement accessible au marché américain, une annonce a été faite expliquant que le dernier né de la machine Google serait disponible dans le monde entier à partir de 2011.
Mais en quoi consiste Google TV? Pour vulgariser, il s’agit tout simplement d’amener internet dans votre téléviseur HD. Basée sur le système d’exploitation de Google, Android, et le navigateur web Google Chrome intégrant la technologie Flash 10.1, la plate forme Google TV proposera ainsi un nouveau service internet gratuit permettant aux utilisateurs de regarder son show préféré tout en effectuant une recherche sur Google. Il sera intégré directement sur des téléviseurs ou proposé avec des décodeurs TV. D’ailleurs, de nombreux partenariats ont été scellés avec des acteurs majeurs de l’industrie tel que Sony, Intel ou encore Logitech. Quant à l’architecture du produit, la plateforme intégrera un processeur Intel Atom CE4100 avec une gestion en Wifi ou Ethernet.
Avec ce merveilleux outil, l’utilisateur pourra naviguer sur internet tout en regardant son programme télé préféré et en téléchargeant de la musique ou des films en ligne. Le géant de la recherche en ligne fera donc ses débuts dans l’industrie de la télévision et exploitera la recherche pour le web ou pour les chaines de télévision pour rechercher par exemple une vidéo sur YouTube ou bien encore recherche un programme pour y accéder directement. De plus, les utilisateurs pourront également récupérer des sous-titres d’un films ou d’une série et opérer ainsi une traduction dans une autre langue.
Alors qu’elle était encore une inconnue, il n’était pas dit que la plateforme de Google bénéficierait un jour d’un lancement mondial. La nouvelle a été confirmée en début de semaine par le CEO de la firme lui-même qui a indiqué au cours du Salon IFA de Berlin que « Google TV ferait ses débuts plus tard dans le monde entier, très certainement en 2011. » Elle ne sera donc pas une exclusivité américaine, ce qui a de quoi ravir les Google addicts du monde entier.
Et dire que Apple a annoncé la semaine dernière Apple TV. Ce dernier n’a pourtant pas rencontré un franc succès dans ce domaine comme l’a expliqué le gourou de la marque à la Pomme Steve Jobs. L’Apple TV est d’ailleurs plus orientée streaming et ne dispose pas de disque dur. C’est donc une carte majeure à jouer pour Google qui pourra solliciter les contributions des développeurs grâce à des applications qui seront disponibles sur sa plate forme Android Market. Un SDK et des API Web seront mis à la disposition gratuitement pour tous les développeurs. Nous en sommes encore qu’au début et il s’agit peut-être d’un tournant majeur dans l’industrie de la télévision.
Réponse en 2011…