
Ecolodge : le voyage responsable
Une nouvelle manière de voyager est entrain de se développer : l’Ecolodge. Apparue il y a quelques années dans les pays en voie de développement, l’Ecolodge est une sorte d’hôtel « responsable ». Il s’agissait au départ surtout pour les pays africains, ou indiens, de traiter leur personnel décemment, et de mettre fin à l’exploitation humaine de la pauvreté locale.
Mais aujourd’hui les Ecolodges vont encore plus loin, et promettent d’être également respectueux de l’environnement. Ces nouveaux hôtels Ecolodge sont donc aussi axés sur les économies d’énergie et la nourriture bio; et ils débarquent en France.
Les Ecolodges en France
Ils sont encore peu nombreux, et surtout il ne faut pas confondre les Ecolodges avec l’Ecolabel. L’Ecolabel est en effet un label pour les hôtels qui s’engagent à réduire leurs dépenses énergétiques en mettant à jour leurs performances énergétiques. Beaucoup d’hôtels ont ce label aujourd’hui, mais peu respectent l’éthique de l’ecolodge, qui est avant tout un engagement personnel et quotidien.
Ces derniers enrichissent rapprochent leurs hôtels de la nature, en proposant des chauffages naturels, au poêle à granulés par ex, des constructions en bois, des toits végétaux, des piscines biologiques, mais également leur potager bio, ou encore des produits locaux. Les clients sont eux mêmes inscrits dans cette démarche puisque certains hôtels vont jusqu’à leur demander de trier leurs déchets !
Quelques hôtels inscrits dans cette démarche :