
Comment boire un bon café ? Rien de plus simple pensent certains, tout un art au contraire pensent les autres. Voici quelques conseils pour ne pas louper son café, et boire ainsi un bon expresso !
La machine à expresso
Ces conseils sont valables peu importe la machine expresso que vous utilisez. Notez tout de même que toutes les machines ne se valent pas, et que les machines à café sont à préférer par rapport aux machines à dosettes; l’idéal étant de moudre son café juste avant de le préparer.
La mouture du café : le secret de l’expresso réussi
La mouture du café justement est très importante : plus elle sera fine, plus l’eau aura de mal à passer, et plus le café sera serré. Il risque également d’être « brûlé ». La mousse ne sera pas présente, la couleur très foncée, et les arômes très puissants. C’est le café turc.
Au contraire si la mouture est très grossière, l’eau va couler très vite, et ne s’impregnera pas suffisament des arômes du café. Elle sera très claire, peu mousseuse. C’est le « jus de chaussette ».
L’idéal est de trouver la bonne mouture, pas trop fine, mais pas trop épaisse non plus. Achetez soit du café spécialement moulu pour expresso, soit achetez un moulin à café et réglez votre mouture comme vous l’aimez.
Une bonne eau pour préparer un bon expresso
La qualité de l’eau est un autre facteur important : une eau trop calcaire endommagera la pompe de votre machine à café, et pourra boucher le réservoir. Enfin la pression de l’eau doit être suffisament importante : optez pour une machine délivrant au moins 15-16 bars.
Conseils pour réussir un bon expresso :
Une fois ces premiers conseils passés en revue, voici quelques points à ne pas négliger pour préparer un bon expresso :
- avant de servir le premier expresso, pensez à faire couler une tasse d’eau à vide pour chasser l’air dans la pompe, faire chauffer le porte café et les tuyaux
- utilisez une eau fraiche, peu minéralisée, et n’hésitez pas à la changer quotidiennement
- si votre machine dispose d’un porte tasse chauffant utilisez le ! les tasses chauffées permettent que l’expresso ne refroidisse pas trop rapidement
- utilisez toujours un café spécialement moulu pour l’expresso : ainsi une belle mousse se formera, et un maximum d’arômes se dégageront