
Question gastronomie, on connait surtout le Japon pour ses sushis, et son saké, célèbre alcool de riz. On le connait moins pour ses productions de Whisky, qui pourtant n’ont rien à envier à certaines productions écossaisses de haut vol !
Parmi ces producteurs de Whiksy Japonnais, la maison Yoichi, qui en 2001 a contribué à faire connaître mondialement les qualités du Whisky Japonnais en remportant le titre de meilleur Whisky du monde ! Depuis, les regards se portent ces productions, et les amateurs les considèrent comme de véritables perles. Le succès de la maison Yoichi a profité également à d’autres producteurs nippons tels que Nikka, ou Yamakazi.
Alors si vous êtes amateur de bon whisky, voici une petite sélection afin de passer de bonnes fêtes de fin d’année :
- Nikka from the Barrel : l’entrée de gamme chez Nikka, un whisky accessible élevé dans des futs de bourbon, finement boisé, il délivre des arômes épicés et carémélisés. Attention il s’agit d’un blend (assemblage) et non d’un pur malt
- Nikka Pure Malt White : le pure malt de chez Nikka, c’est un whisky très tourbé, qui délivre des notes de réglisse, de cuir, et de plantes médicinales. Un très bon rapport qualité prix.
- Yoichi Mizuwari : la fameuse maison Yoichi délivre ici un single malt finement tourbé, et très fruité, avec ce qu’il faut de boisé.
- Yamakazi 12 ans: single malt élaboré par la plus ancienne distillerie du Japon. Ce whisky a remporté une médaille d’or à San Francisco en 2008. Ce whisky est très peu tourbé, et délivre des notes florales et fraiches.
Ceci est une petite sélection non exhaustive de quelques whiskies japonnais, dont les tarifs se situent entre 35 et 60€ la bouteille.
Une réponse to “Le Whisky Japonais”
15 novembre 2010
LaetitiaBravo Julien, très belle sélection de whisky japonais en effet ! Le whisky Nikka from the Barrel est un must du whisky japonais. On peut le retrouver, parmi d'autres whiskies japonais à cette url : http://www.cote-aperitif.com/whisky-nikka-from-the-barrel_fr_09_cat_01_03__tsp_569.html