
Cette année encore aura lieu la traditionnelle Foire aux Vins. Chaque année, c’est l’occasion d’acheter en avant première les primeurs des grandes régions françaises, Bordelais, Rhône, Alsace, .. à des prix parfois intéressants.
Cependant, pour être sûr de réaliser la bonne affaire, il faut savoir la dénicher .. et ce n’est pas toujours évident de différencier le bon vin de la piquette en regardant une étiquette.
Voici donc quelques tuyaux pour ne pas se tromper :
Les Propriétaires Récoltants
Privilégiez les vins mis en bouteille au château, ou à la propriété. Ils se distinguent par le P présent sur la capsule de la bouteille. Un N signifie que le raisin a été acheté à une coopérative, ce n’est pas donc pas le récoltant qui produit son propre vin.
Les Bons Millésimes
Attention aux années : certaines années sont nettement meilleures que d’autres. Par ex les millésimes 2000 et 2005 sont exceptionnels, et de ce fait très chers (parfois trop). Plus récents, les primeurs 2009 devraient être très prometteurs d’après les premières critiques. C’est une bonne occasion de s’offrir de bonnes bouteilles pas trop cher. Il faudra cependant savoir être patient puisque selon les régions, il faudra conserver le vin entre 1 et 10 ans avant de le consommer !
Attention aux appellations
Les AOC les plus connus ne sont pas toujours un gage de qualité.. Le consommateur est souvent tenté d’acheter des appellations très connues telles que Saint Emilion ou Chablis, mais il faut savoir que leur qualité est très variable. Il existe de très bons Saint Emilion comme il existe d’horribles piquettes.
Les prix trop bas sur des appellations connues cachent parfois quelques chose, méfiez vous … Une appellation moins cotée au même prix sera parfois meilleure !