
Votre cafetière vient définitivement de vous lacher, ou vous êtes définitivement décidé à boire du vrai bon café ? Alors votre choix va se porter vers l’achat d’une machine à expresso ! Et rapidement, vous vous rendrez compte que le choix est tel qu’il en devient embarassant … Voici donc quelques tuyaux pour éviter un mauvais achat de machine espresso. Nous ne parlerons pas des machines à dosettes, type Senseo ou Nespresso.
Une machine à Expresso est avant tout une machine mécanique, et sa qualité de fabrication est primordiale. Un des éléments les plus importants est sa chaudière. Celle ci est traditionnellement en laiton, car c’est un métal qui conduit et conserve très bien la châleur, mais malheureusement fort couteux. C’est pour ça que de nombreux modèles d’entrée de gamme embarque des chaudières en aluminium, moins cher, mais moins performant aussi.
La pompe de la machine espresso est l’autre point important : contrairement à ce que les fabriquants veulent nous faire croire, les bars ne sont pas la garantie d’un café réussi. Inutile de préférer une machine distribuant 17 bars au lieu de 15, alors qu’une dizaine suffisent à réussir un vrai espresso !
Les filtres à café sont importants : préférez une machine livrée avec des filtres non pressurisés, c’est à dire où il n’y a pas un seul trou d’écoulement par le dessous, mais une multitude. Les filtres pressurisés ne produisent pas une véritable crème, mais une mousse aérienne qui retombe comme un soufflé ..
Le diamètre du porte filtre : privilégiez un diamètre de filtre standard, c’est à dire 58mm. Ainsi vous pourrez sans mal retrouver des filtres compatibles si un jour vous deviez en racheter.
Un manomètre en façade de la machine espresso peut être très utile, il vous dira avec précision la pression d’extraction de votre café. C’est utile car vous saurez ainsi si vous avez suffisament tassé votre café dans le filtre, ou si la mouture de votre café est trop fine ou pas assez !
Si vous décidez de faire attention à tous ces points, vous vous rendrez compte que de telles machines sont difficilement trouvables en grande distribution. Préférez donc de vrais revendeurs de machine espresso, on en trouve sans difficulté sur internet.
Quelques une des marques les plus réputées sont Gaggia, La Pavoni, Rancilio, Lelit, Isomac, …
Enfin optez pour du vrai bon café, convenablement moulu ! N’hésitez pas à aller l’acheter chez un torrefacteur, ou à le moudre vous même, mais pour cela il vous faudra également faire l’acquisition d’un vrai moulin à café de qualité !