
Dans notre série comment réaliser un bon expresso, voici aujourd’hui un article sur l’un des points majeurs dans la réussite d’un bon café : le moulin -ou broyeur- à café !
En effet, bien des gens sous estiment la nécessité d’avoir un broyeur à café de qualité, et pour tout amateur d’espresso, cela s’avère rapidement nécessaire d’en acheter un de qualité, sutout s’il compte investir dans une machine espresso de qualité.
La finesse de la mouture est un élément important, car déterminante du résultat en tasse. Plus votre café sera finement moulu, plus les arômes seront présents, et plus la crème se formera en surface. C’est ce qui fera la différence entre un excellent espresso et un infame jus de chaussette.
Quelques conseils avant d’acheter un moulin ou un broyeur à café :
- Vérifiez le type de meules du moulin à café : elles peuvent être plates ou coniques. Les meules plates sont généralement à préférer par rapport aux meules coniques, car elles sont de plus grand diamètre, et tournent moins vite. Elles n’ont donc pas de risque de détériorer café. Par contre, évitez à tout prix les lames ou couteaux, qui ne produisent pas de mouture homogène.
- Vérifiez la finesse de mouture du moulin à café : tous les moulins ne moulinent pas suffisament fin pour une cafetière espresso, et ce même si c’est indiqué sur la documentation ! Le mieux est donc d’essayer avant d’acheter, ou alors de se renseigner auprès d’autres utilisateurs (sur des forums par ex). Dans le doute, veillez à ce que vous puissiez échanger votre moulin s’il ne moulinait pas suffisament fin.
- Evitez les modèles avec réservoir : préférez un moulin qui déverse directement le café moulu dans le porte filtre. Ainsi vous aurez toujours du café fraichement moulu, ce qui est gage de qualité. Sinon le café moulu risque de rapidement s’oxyder dans le réservoir, et de perdre tous ses arômes.
- Enfin préférez des marques de broyeur à café reconnue, telles que Gaggia, Nueva Simonelli, Ascaso, Isomac, … certes plus difficiles à trouver dans la grande distribution, mais sans problème sur internet
N’hésitez pas à prendre un moulin de bonne qualité, vous ne le regretterez pas. Comptez au moins 150-180€ pour une entrée de gamme de qualité. Evitez à tous prix les moulins à café de grande distribution, type Krupps ou Seb, qui ne sont pas du tout prévu pour des cafetières espresso, mais plutôt pour des cafetières filtre, ou moka.